lundi 4 février 2008

Visite de la Tunisie en famille élargie!

-
Nous attendions avec impatience la visite de notre fille, car nous ne l'avions pas vu depuis si longtemps... Nous en profitions également pour visiter l'intérieur de la Tunisie où tout est magnifique. Nous roulions plusieurs heures par jour, vivions la vie d'hôtel et déménagions à chaque jour. Vous ai-je dit que notre fille nous manquait?
-


-
Notre arrêtions d'abord à El Jem pour y voir son spectaculaire amphithéâtre, à peine plus petit que le Colisée de Rome et qui date du IIIème siècle après J.-C.
-



-
On y trouve également un site de fouilles où l'une de villas romaines a été reconstruite et convertie en musée, rempli de mosaïques.
-



-
De là, nous prenions la direction de Tataouine, au coeur des Ksour (Châteaux du désert). Nous dormions dans un de ses Ksar: Douiret. Comment vous expliquer cette expérience unique de dormir et manger dans des pièces aménagées dans le roc. L'ingéniosité des Berbères nous frappait: ces chambres sont étonnamment chaudes l'hiver, et à ce que l'on nous dit, très fraîches l'été. Nous retenons de notre visite la grande gentillesse de nos hôtesses Hasma et Latifa, habitantes du village de Douiret, où l'on parle encore le berbère.
-


-
Nous nous devions un arrêt au Ksar Haddada: c'est le village Mos Espa de la planète Tatooine de la Guerre de Étoiles épisode 1 (La Menace Fantôme). Ä l'avant-plan les princesses Geneviève, Marion et Manon. À l'arriêre-plan les Jedis Romain et Laurent
-


-
Nous quittions le désert de montagnes pour nous rendre à l'oasis de Douz, surnommée la Porte du Désert, puisque là commence les dunes de sable du Grand Erg Oriental Saharien. Nos deux chameliers nous y attendaient pour toute une aventure de 24 heures au coeur du désert. Ils étaient tour à tour, guides, chefs de camp et cuisiniers. Pendant que nous dormions tout habillé dans des sacs de couchage (-15C) sous la tente, eux dormaient dehors...
-



-
La caravane comprenait bien sûr 7 dromadaires mâles... en rut, qui nous faisaient entendre leur appel d'amour... en se sortant une partie du premier estomac par la bouche (très séduisant).
-



-
Au matin, l'un de nos chameliers nous a cuisiné un pain du désert, cuit dans la braise chaude, à même le sable. Rien que d'y penser j'en ai encore l'eau à la bouche!
-

-
Nous traversions ensuite le désert de sel: le grand Chott Jerid pour nous poster à Tozeur. De là nous prenions le "Lézard Rouge" offert au Bey Tunisien (Roi) par la France en 1940! Ce train quitte Metlaoui pour serpenter dans les gorges de Selja.
-


-
La promenade, se termine à l'une des mines de phosphate du pays. Cette matière première est une des richesses de la Tunisie.
-


-
Tout près de Tozeur, dans le Ong El Jemel, on peut marcher parmi les ruines... de l'épisode 4 de la Guerre de Étoiles.
-


-
Pour trouver les chutes de Chebika on suit le son de l'eau.
-


-
L'un des secrets de la richesse de l'oasis est le phosphate arraché à la roche, que l'on peut voir dans l'eau.
-



-
En plus de la chute de Chebika, nous irons à la chute de Tamerza.
-

-
Après avoir traversé l'Atlas, nous visiterons les ruines de Sbeitla. On peut voir de loin les murs, encore debout des temples consacrés à Jupiter, Junon et Minerve.
-

-
La Tunisie est un petit pays avec des grands contrastes et une longue histoire, que nous continuons à visiter, même si ma fille nous a quitté...
-

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Just want to say what a great blog you got here!
I've been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

Thumbs up, and keep it going!

Cheers
Christian, iwspo.net

Anonyme a dit...

besoin de verifier:)