dimanche 10 décembre 2006

LeoChat - Visite des Chartrands en Floride

Durant la première des deux semaines passées dans cette région, nous avons eu la visite des Chartrand. Romain était si heureux de retrouver son ami Julien.




Avec eux, noux sommes allés dans le parc des Everglades voir quelques aligators de plus près.




Durant la deuxième semaine, nous avons beaucoup navigué dans les ramifications de "l intracoastal". Ce chemin naviguable va du fleuve St-Laurent à Miami en Floride. Beaucoup de navigateurs empruntent ce chemin pour descendre dans le sud, mais nous, on ne peut pas. Notre mat et antenne font 72 pieds et les ponts fixes de l intracoastal peuvent n avoir que 62 pieds de haut. Il nous est très difficile de trouver un troncon naviguable entre deux entrées par la mer qui accomode notre hauteur. Heureusement, la région de Fort Lauderdale est surtout équipée de ponts ouvrants, ce qui nous permet de longer la cote sur une dixaine de miles nautiques et d avancer dans les terres sur plus de 3 miles nautiques. Malheureusement, un pont fixe entre Fort Lauderdale et Miami n' a que 56 pieds de haut, ce qui fait que nous avons du retourner à l'entrée de Port Everglades avant de traverser pour les Bahamas.
Durant cette deuxième semaine, nous attendions une fenetre météo qui n'est somme toute, jamais venue... Depuis des semaines, les vents sur la cote Atlantique soufflaient DU nord. Mais pour aller aux Bahamas, on doit traverser le Gulf Stream qui génère un fort courant de 3 a 5 noeuds VERS le nord. Vent contre courant dans le Gulf Stream se traduit en d énormes vagues pointues, cassantes, trop rapprochées et impossible à naviguer pour les petits bateaux.
Quand le vent a tourné à l'est, nous étions donc parmi les premiers bateaux à se battre contre ce courant qui nous pousssait dans la mauvaise direction et surtout des vagues de face qui frappaient et ralentissaient le bateau. De Bimini (25 41.4N, 79 17.9W), nous avons eu un petit répit, puisque nous naviguions sur le grand banc des Bahamas. Dans un plan d eau de 3 mètres de profond, peu importe la direction du vent, il n y a pas de vague. Avant d'entamer notre dernière traversée, nous avons jeter l'ancre sur la banc. Durant cette nuit, nous n'avions aucune terre en vue (Northwest Channel: 25 28.3N, 78 09.5W). Enfin la dernière épreuve, des Berries a Nassau, avec encore et toujours un vent de 20 à 25 noeuds de face et des vagues qui transformaient notre bateau en sous-marin.




Mais les garcons ont déjà oublié la traversée, puisque le lendemain de notre arrivée, nous allons à Atlantis et Geneviève nous y rejoint pour dix jours, elle retourne au Québec après 4 mois à St-Vincent (marina d Atlantis: 25 04.9N, 77 19,3W) .

Aucun commentaire: