dimanche 19 novembre 2006

LeoChat - La cote Est American

Après 3 mois de terre ferme, nous avions hâte de reprendre la mer. Nous avons choisi de descendre la Baie de Chesapeake rapidement pour se rendre le plus rapidement possible… au chaud!



Après un jour de moteur (de Pasadena [39’07.6N 76,28’4O]à la rivière Potomac[38’02,8N 76’19,7O]), notre première tentative à la grande voile nous permet de réaliser que 2 des 4 bâtons de celle-ci sont fendus et ne la supportent plus. Nous ancrons donc au lac Wesley, petit « inlet » de Virginia Beach[36’49,6N 75,58’3O]. Nous y louons une voiture et allons acheter nos pièces de rechange à Norfolk : près de où nous étions… la veille! Nous y avons visité une fierté américaine : un vaisseau de guerre qui a servi dans la guerre du golf : le SS Wisconsin.



Désormais nous naviguerons l’Atlantique. Notre premier arrêt nous étonne encore : Beaufort [34’42.9N 76,39’9O]. Jamais nous n’avons vu de ville aussi accueillante envers la communauté des marins : le musée met à notre disposition, gratuitement, 3 voitures afin de pouvoir faire des courses. Dans cet ancrage nous rencontrons deux catamarans dont nous avions entendu parler cet été : deux familles de Québec qui se dirigent vers Pacifique : vous pourriez suivre leurs aventures sur http://www.ushuaiasail.net/ et sur http://www.aupalukii.com/. Nos enfants y ont fait leur premier copain de cette saison : Yan que nous ne devions plus revoir, puisqu’ils se rendraient rapidement en Jamaïque.



De Beaufort nous naviguerons de nuit dans une mer agitée : pendant que je suis à la barre toute excitée de franchir la marque des 10 nœuds, un de nos ordis fait un vol plané à travers la nacelle. Heureusement nous en AVIONS deux à bord.




Du village de pêcheur de Southport près de Cape Fear [33’55.0N 78,01’4O]nous nous rendons à Charleston en Caroline[32’46.6N 79,57’3O]. Cette navigation de nuit sera mémorable : des vents parfaits, une mer avec des vagues portantes une voilure balancée et aucun objet volant dans le bateau. À Charleston nous réparerons notre guindeau qui fait toujours des siennes. Qui voyons-nous au petit matin? Nos amis du Ushuaia et du AupalukII! Une autre soirée mémorable s’annonce.

Nous avons bien hâte d’atteindre la Floride et cette nouvelle navigation de nuit se fait à moteur. Nous devons profiter de toute les nuits : la plupart des jours de vents sur la côte nous mènerait au nord, sans parler du Gulfstream avec son courant de 3noeuds également vers le nord. Cette nuit est si calme que les étoiles se reflètent dans la mer comme dans un miroir.

Quelle autre belle découverte : St-Augustine [29’53,9N 81’18,5O] est un heureux mélange de Nouvelle-Orléans et d’influence hispanique. Nos monstres y passeront l’Halloween.

En quittant nous mettons notre ligne à l’eau et battons notre record : nous pêchons 3 poissons : un énorme maquereau et deux autre plus petits que nous relâcherons.



Une autre nuit au moteur nous mène à Cape Canaveral chez tante Diane et oncle Ed [28’24,5N 80’38,0O] où nous passerons quelques jours, avant de quitter pour notre croisière.

À + Les Léocatiens

Aucun commentaire: