Après 5 semaines dans une si petite île, on a fini depuis longtemps de gratter la surface. Nous vivons dans une communauté de navigateurs qui vont et qui viennent. Les gens de passage comme nous, ont peu d'opportunité d'échanger avec les habitants de l'île.
Ma fille qui vit à 200m/h a eu elle, amplement le temps de s'impliquer dans la communauté locale. Nous avons tous assistés samedi dernier à un spectacle donné sur le site de l'université de médecine de St-Georges. Ce spectacle nous a tous bouleversé. Les acteurs étaient les petits pensionnaires de l'orphelinat, où Geneviève fait du bénévolat. Ma fille a participé aux chorégraphies et à la mise en scène de leur spectacle bénéfice. Ces enfants nous ont raconté à leur manière: leur origine, mais surtout, comment les 2 ouragans qui ont touché la Grenade dans la dernière année ont bouleversé leurs vies.
Le premier: Ivan a endommagé 80% des maisons de l'île, si ce n'est près de 100% des toits.
Le deuxième: Emily a détruit à peu près tout ce que l'île avait comme production agricole, des champs de maïs aux bananiers.
Ces événements laissent des marques chez des gens qui ont très peu et qui ont dû se battre pour survivre. Ils peuvent maintenant tourner la page sur la destruction, les rivalités, le pillage et la faim.
Prochainement à Cariacou.
Catamom
Aucun commentaire:
Publier un commentaire