mercredi 21 décembre 2005

LeoChat - Tobago Keys






Quatre îlots déserts au milieu de la mer forment les célèbres Tobago Cays, protégés par une bande de corail. Cette zone est protégée et déclarée réserve naturelle. Nous avons baissés les voiles et passons entre Petit Rameau et Petit Bateau. L’eau y est si belle et nous décidons d’y jeter l’ancre. Peu de temps après, d’énormes Zodiac noirs déchargent parasols, chaises et équipements de barbecue. Une cinquantaine de vacanciers et une bonne vingtaine de membres du personnel d’un bateau de croisière débarquent sur la plage.
Le bateau est français et le personnel aussi. Les vacanciers sont français, anglais et espagnols. Nous parlons avec quelques-uns des vacanciers et un homme en maillot de bain se joint à nous. Il semble avoir beaucoup navigué et nous parle de ses visites à Québec, Trois-Rivières, Montréal, et Toronto par le fleuve St-Laurent avec le bateau que nous voyons. La Compagnie des Îles du Ponant offre des croisières avec des escales peu communes, puisque Le Levant, bateau d’une longueur de 100m, n’a que 3,5m de tirant d’eau. M. Van Damme se dit du personnel du bateau et nous offre de se joindre à leur pique-nique afin de s’excuser d’avoir envahi notre petit coin de plage.
Pauvre de nous, merguez, langoustes, poulet rôti et maïs. Sans compter les fruits frais et pâtisseries fines.

Après un copieux repas, M. Van Damme nous explique qu’il a navigué toute sa vie : la mer est son travail et pour son plaisir, il fait de la voile, mais il n’a jamais mis les pieds sur un catamaran.
Il demande donc à Robert, avec un peu de gêne, de visiter notre bateau.

M. Van Damme est charmant et comprend en un instant les explications de Robert sur l’équipement et les différences de navigation entre les catamarans et les monocoques.
Après sa visite à notre bord, il nous invite à bord du Levant afin de nous remercier.

Nous arrivons donc à l’arrière du Levant avec notre annexe. Nous sommes attendus et on nous aide à monter à bord. On nous remet des badges de visiteurs et M. Van Damme nous accueille, vêtu de blanc, pour un grand tour du bateau. Tout y passe; les cabines des vacanciers, les salles à manger, la bibliothèque, chaque pont et même les quartiers de l’équipage. Robert a même droit a une visite de la salle des machines, normalement interdite aux visiteurs, mais bon, comme Robert est ingénieur, M. Van Damme comprend sa curiosité.

Le clou de cet événement n’est pas le bar et les bons moments que nous avons passés ensemble après la visite, mais bien la salle de pilotage panoramique avec sa panoplie d’équipement et ses systèmes de contrôle par ordinateurs. Non, le clou de cette visite est de voir M. Van Damme manier la souris en nous expliquant le fonctionnement de son bateau… il en est le commandant.

Aucun commentaire: