mercredi 11 janvier 2006

LeoChat - Pirate des Caraibes, St Vincent

Après les Tobago Cays, nous avons ancré à Canouan, puis à Bequia où nous avons passé Noël.
Nous sommes ensuite allés à St-Vincent. Étrangement, celle île, d’une taille comparable à celle de la Grenade, de St-Lucie ou même de la Martinique se développe plus lentement. On dit que c’est parce qu’elle n’a pas de belle plage de sable blond. On n’y trouve que quelques plages de sable brun. En effet, son contour est tout en précipice et aucune route n’en fait le tour. Que des bouts de route qui partent du sud. La capitale, Kingstown est le point de ravitaillement de toutes les Grenadines. Nous y avons fait les emplêtes de Noël car de Bequia on peut prendre un traversier pour s’y rendre.



Sur St-Vincent nous avons fait deux escales qualifiées par mes enfants de « WOW, attends que je raconte ça à mes amis ». J’écris cette note de Walliabou, petite baie qui a ceci de particulier, c’est là qu’ont été tourné certaines scènes extérieures du film «Pirate des Caraïbes ». On peut marcher sur le ponton où le capitaine Spiro (Johnny Depp) se balance et on passe devant la forgerie de Will. À un kilomètre à peine, on plonge sous une chute où la piscine naturelle était à une autre époque encore plus grande, grâce à un barrage de pierre encore présent.



Mais le clou de ces haltes était d’un tout autre ordre. La veille, nous arrêtions dans une petite baie : Petit Bayau où tout près, se trouve une grotte habitée pas des chauve-souris. Nous espérions pouvoir y entrer à la nage. Comme nous arrivions près de l’endroit où devait se trouver l’entrée de la grotte, un groupe de kayaqueurs quittait les lieux pour un quai proche. Nous les y avons suivi avec notre annexe. Une fois le groupe parti, nous demandons aux deux jeunes hommes qui rangeaient les kayaks de nous indiquer l’entrée de la grotte.
C’est ainsi que Robert et Romain dans un kayak, Manon et Laurent dans un autre, plus deux guides, avons navigué dans la grotte aux chauves-souris et aux crabes! PLEIN de chauve-souris et PLEIN de crabes! Certaines chauve-souris volaient juste au dessus de nos têtes, certaines faisaient caca sur Romain. Cette grotte a la largeur des kayaks dans lesquels nous étions et on devait avancer en poussant les parois avec nos mains. Nous étions si excités que nos guides nous ont raccompagnés en sens inverse.



Je ne crois pas que nous aurions osé traverser la grotte à la nage. Elle est si peu profonde et si étroite que nous n’en aurions parcouru que les premiers mètres. Après une telle aventure, les garçons nous ont laissé faire de l’apné seuls dans la baie où nous étions ancrés. Qu’est-ce qu’un peu de corail et quelques poissons après des centaines de chauve-souris! Désolé, photo interdite.

Aucun commentaire: