lundi 30 janvier 2006

LeoChat - Ste-Lucie, Martinique, Guadeloupe, Antigua et maintenant St Kitts

Les BarilCat

Après une longue absence (nous vous avons donné un congé de nous pour les Fêtes) nous voici de retour avec des progrès indiscutables dans notre remontée de la mer des Caraïbes.

Nous avons depuis notre dernier envoi parcouru les îles de Ste-Lucie, de la Martinique, de la Guadeloupe, d'Antigua et nous sommes finalement à St-Kitts.


Nous vous envoyons deux photos de Ste-Lucie et une de notre mouillage préféré sur notre île préférée: la Martinique.

Comment vous décrire notre découverte. Nous parlons au Québec de deux solitudes entre notre province et les autres. Nous avons découvert ici les 2 solitudes des Caraïibes. Nous ne nous attendions pas du tout à ce que nous avons découvert: ni les guides que nous avons (tous américains), ni les gens que nous avons rencontrés ne nous ont vraiment parlé des Antilles françaises. Il n'y aucun échange économique entre les îles françaises et ses voisines (toutes ex-anglaises).

Autant les îles que nous avions visitées avaient une beauté sauvage et étaient peu développées, autant la Martinique et la Guadeloupe sont des banlieues parisiennes où nous avons été reçus en touristes privilégiés.

Nous avons fait le plein de tout: produits frais et congelés, conserves, fromages et vin. Le tout à bon prix et avec une grande facilité (le Leader Price a un quai derrière le magasin pour les gens comme nous). Même nos fils s'en sont donné à coeur joie: cinémas et parc aquatique!

Nous nous sommes même payé une aventure dans la Rivière Salée. Elle sépare la Guadeloupe qui est en fait 2 îles; une vieille de 20 millions et une jeune de 5 millions. Nous avons donc traversé la Guadeloupe en son milieu, en passant sous 3 ponts levis, de la largeur d'un catamaran comme nous...

Pour nous rendre ici, nous avons fait notre première traversée de nuit. Ce fut très fatiguant: nous devions rester alerte car nous avons croisé plusieurs bateaux. Par contre, nos fils ont adoré: ils se sont endormis à Antigua et se sont réveillés à St-Kitts!


À bientôt,

Aucun commentaire: